Son nom : adaptive learning. Concrètement : la formation exploite au mieux la mine de “données apprenants” existantes pour répondre au plus près des attentes à court, moyen et long terme des apprenants, des métiers et de l’entreprise. Ce n'est plus de la science-fiction. Pour en savoir plus : le webinaire annuel de Talentsoft + Féfaur, le 18 avril à 11h.
L’intelligence artificielle dans le champ de la formation…
Adaptive Learning : une promesse contenue dans l’application de l’intelligence artificielle à la formation. Il sera donc question, dans le webinaire de Jérôme Bruet (Talentsoft) et Michel Diaz (Féfaur), d'éclaircir des concepts souvent confondus : intelligence artificielle, machine learning, deep learning… et de rappeler que les directions formation sont assises sur une mine d’or (les données) dont elles sont loin de tirer tous les bénéfices.
Les données : le carburant de l’adaptive learning
Question de fond donc, puisque les données apparaissent comme le carburant de l’adaptive learning : de quelles données parle-t-on ? À partir de quel volume leur exploitation débouche-t-elle sur des possibilités qui relève plus, loin s'en faut, de la science-fiction. Il suffit de quelques questions qu’on ose à peine se poser faute d’avoir le temps et les outils pour y répondre, pour imaginer les opportunités de l’adaptive learning… (Quel est le bon moment dans l’année pour lancer telle formation ? Quels sont les thématiques les plus demandées ? Faut-il privilégier le présentiel sur une autre modalité de formation ? Quelle est l’architecture de formation la plus performante sur cette population cible ? Quelle formation pourra être automatiquement "poussée" pour prévenir un accident du travail ou préparer un rendez-vous commercial ?…)
Concilier l’inconciliable ?
Adaptive. Adaptation à court terme, permettant au salarié d’avoir une solution immédiate / pertinente à son problème du moment. Adaptation à plus long terme prenant en compte les souhaits individuels d’évolution professionnelle. Adaptation à la personne, donc, adaptation aussi aux métiers, à l’entreprise. L’adaptive learning serait la pierre angulaire de la formation à venir, capable de concilier ce qui ne pouvait l’être sans les données et la plateforme pour les corréler… On est dans la formation personnalisée, au sens où les modalités prennent en compte les façons d’apprendre et les objectifs explicites des apprenants ; on est au-delà, car les algorithmes peuvent faire émerger la part d’implicite, de “ça va sans dire” que tout programme de formation (objectifs, contenus, méthode pédagogique, etc.) contient malgré lui.
Ce sont des thèmes pour le webinaire du 18 avril, avec des exemples pratiques pour illustrer les possibilités de l’adaptive learning, et pourquoi pas s’y préparer dès maintenant, ne serait-ce qu’avec un plan pour mieux connaître les données sur lesquelles vous pouvez d’ores et déjà compter.
Pour s’inscrire gratuitement : Adaptive Learning : le futur est déjà là !
|